mardi, février 22, 2005

L'UE EXIGE LA LIBERATION DE TOUS LES OTAGES EN IRAK

L'UE exige la libération
de tous les otages en Irak

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont appelé dans une déclaration commune lundi à la libération "immédiate" des journalistes française Florence Aubenas et italienne Giuliana Sgrena, ainsi que de tous les autres otages retenus en Irak.

L'UE exige la libération
de tous les otages en Irak
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont appelé dans une déclaration commune lundi 21 février à Bruxelles à la libération "immédiate" des journalistes française Florence Aubenas et italienne Giuliana Sgrena, ainsi que de tous les autres otages retenus en Irak.

"Les deux journalistes européennes (...) ainsi que tout autre otage doivent être libérés immédiatemment", ont exigé les ministres.
Florence Aubenas, du quotidien Libération, a disparu le 5 janvier à Bagdad avec son guide, Hussein Hanoun al-Saadi. Giuliana Sgrena, envoyée spéciale du journal Il Manifesto en Irak, a été enlevée le 4 février.
Les ministres européens ont d'une façon générale réaffirmé lundi "la plus forte condamnation des actes terroristes, des meurtres et des prises d'otage perpétrés en Irak".

Lundi, deux journalistes indonésiens qui avaient été enlevés le 13 février par un groupe armé en Irak ont été libérés, alors qu'était signalé l'enlèvement, dimanche, d'une journaliste de la télévision publique Iraqia, Raeda Wazzan, et de son fils de dix ans par des hommes armés dans le centre de Mossoul (nord du pays).